Monuments proche de la chambre d’hôtes La Petite Boire
L’Anjou compte de nombreux châteaux de la vallée de la Loire. Souvent un peu moins connus que leurs homologues de Touraine, ils n’en restent pas moins une richesse patrimoniale tout à fait exceptionnelle!
Château d’Angers
Le château d’Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Cet édifice conjugue deux architectures qui s’imbriquent l’une dans l’autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d’Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l’Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d’Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
Château de Saumur
Le château d’Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Cet édifice conjugue deux architectures qui s’imbriquent l’une dans l’autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d’Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l’Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d’Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
Château de Brezé
Château Renaissance du XVIe siècle, modifié en partie au XIXe siècle, entouré de douves sèches les plus profondes d’Europe (18 mètres), Brézé est depuis 1682 la propriété de la famille de Dreux-Brézé.
Construit sur un extraordinaire site souterrain, ce château sur un château compte 1 km de galeries, salles, écuries, chemins de ronde.
Au coeur des douves, toute une infrastructure économique avec boulangerie, pressoirs, magnanerie, et un spectacle son et lumière projeté sur 4300 m2 de parois rocheuses.
Château de Montsoreau
Le château de Montsoreau, rendu célèbre par l’œuvre d’Alexandre Dumas « La Dame de Montsoreau », fut construit au XVe siècle. Dominant la Loire, cet édifice, mi-résidence, mi-forteresse, présentait à l’origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la Loire.
Château de Brissac
Habité par la famille des ducs de Brissac, le château de Brissac-Quincé est, avec ses sept étages et ses 204 pièces, le plus haut château de France ! A l’intérieur, mobilier d’époque, souvenirs de famille, tapisseries flamandes et théâtre Belle Époque se découvrent au fil de la visite. Traversé par une rivière, le superbe parc de 70 hectares aux arbres centenaires incite à la flânerie.
Château de Montreuil Bellay
A quelques kilomètres au sud du fleuve se dessine la citadelle de Monteuil-Bellay, dernière ville de l’Anjou, symbole des luttes entre trône de France et couronne d’Angleterre. Construit sur un éperon rocheux, Montreuil-Bellay tire son nom du don qu’avait fait Foulques Nerra le célèbre bâtisseur, à son fidèle vassal Berlay. Au coeur de cette cité médiévale subsiste la forteresse avec ses remparts et ses tours, sa barbacane et sa grande cuisine médiévale.
Château du Plessis- Bourré
Majestueusement dressée sur ses douves pour Jean Bourré, le Grand Argentier de Louis XI, cette forteresse du XVème siècle est un chef d’œuvre architectural où s’entremêlent la symbolique du pouvoir issu du Moyen-Âge et l’élégance des décors annonciateurs de la Renaissance. Encore habitée, vous y découvrirez les appartements seigneuriaux richement meublés et décorés, dont le surprenant plafond à caissons peint d’allégories.
Château de Durtal
Surplombant le Loir, la construction du XIe siècle, initiée par Foulque Nerra et Geoffroy de Martel, va s’agrandir et devenir, au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles, ce somptueux château, proche de la forêt de Chambiers, où aimaient chasser les rois de France. L’histoire raconte qu’en ces lieux aurait été instigué le massacre de la saint Barthélemy. Exemple tout à fait remarquable du passage du Moyen-âge à la Renaissance, véritable leçon d’architecture, le fier château des comtes d’Anjou protège toujours la ville de Durtal, blottie sous ses murailles.
Château de Serrant
Le château de Serrant peur s’enorgueillir de son architecture. Une belle homogénéité règne dans sa cour d’honneur : de la Renaissance au XVIIIe, l’utilisation du tuffeau lui confère une blanche noblesse. Le château n’a pas connu les vicissitudes de l’histoire : toujours habité au fil des siècles, il offre aujourd’hui au regard une impressionnante collection d’objet et de mobilier, qui le place au rang des châteaux les mieux meublés de France…
Château du Plessis-Macé
« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé. Pour les amateurs de patrimoine, l’édifice révèle sans doute plus que d’autres, l’heureux mariage entre forteresse et demeure princière. Le Plessis-Macé a su faire oublier ses primitives et massives défenses schisteuses. Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont entreprend la reconstruction de l’édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans. Le chambellan favori de Louis XI conserve les 4 tours rondes qu’il fait coiffer de poivrières. Les épaisses murailles sont percées d’harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades.
Château de Baugé
Construit en 1454, ce relais de chasse était une des haltes préférées du Bon Roi René d’Anjou. Chevalier accompli, amateur des sciences et des arts, sa présence se ressent encore dans ce lieu magique, ses salles de réception et son escalier d’honneur en voûte Plantagenêt et la reconstitution de la chambre du Roi unique en Anjou ! Tout au long de l’année, au Parcours Spectacle, vous pourrez pousser les portes du temps grâce à l’image, rencontrez Jeanne d’Arc, participez à la fameuse bataille de Vieil Baugé où la défaite des anglais marqua la fin de la guerre de 100 ans et pratiquez l’amour courtois… Un voyage de plus de cinq siècles !
Château Mongeoffroy
Le Château de Montgeoffroy fut construit par le Sieur Jean Benoît Vincent Barré (Architecte parisien) de 1772 à 1776, pour Louis Georges Erasme de Contades, Maréchal de France, sur l’emplacement d’un château du 16ème siècle, dont il ne reste plus que la chapelle ainsi que les deux tours rondes. Ces dernières, ont été habilement incorporées à l’édifice du 18ème siècle. Un exemple typique de l’architecture du 18ème siècle, le Château de Montgeoffroy a conservé entièrement son mobilier d’époque de style Louis XV, Transition et Louis XVI.